malauventre.fr

Syndrome de l'Intestin Irritable

Les traitements médicamenteux

 

En première intention pour soulager les maux de ventre, la constipation, la diarrhée, les ballonnements

Le traitement du syndrome de l’intestin irritable a fortement évolué grâce aux progrès réalisés dans la compréhension de la maladie. Une palette de médicaments adaptés à chaque symptôme est aujourd’hui disponible. 

Plusieurs traitements utilisés en première intention ont montré leur efficacité pour soulager les maux de ventre, les ballonnements et réguler le transit :

  • Les antispasmodiques :

Ce sont des médicaments efficaces pour réduire les spasmes douloureux du côlon. Ils agissent sur les troubles de la motricité du SII qui sont souvent concomitants avec la survenue de douleurs abdominales. Différentes molécules de délais et durées d’action plus ou moins longs sont actuellement disponibles. Certains d’entre eux ont démontré dans des études qu’ils diminuaient la douleur abdominale et les troubles du transit.

  • Les antiflatulents :

Ce sont des traitements pour prévenir ou soulager l'inconfort engendré par un excès de gaz dans le tractus gastro-intestinal.

  • Les laxatifs non irritants (mucilages ou PEG) sont utilisés en cas de constipation, dans les formes SII-C.
  • Des ralentisseurs du transit sont préconisés en cas de diarrhée, dans les formes SII-D, même si au long cours, on préfère utiliser des pansements coliques.

 

Dans tous les cas, il est important de parler de ces troubles avec votre médecin
et d’éviter l’automédication.  Lui seul saura quel médicament vous prescrire,
selon le type de symptômes que vous présentez.