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Syndrome de l'Intestin Irritable

Connaître et comprendre la pyramide alimentaire

 

La pyramide alimentaire diffusée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a pour objectif d’aider les individus à suivre un régime alimentaire sain, c’est-à-dire varié et équilibré. 

Globalement, elle recommande de privilégier les familles d’aliments situées à la base de la pyramide et de limiter les aliments qui se situent progressivement au sommet..

D’une manière générale, l’alimentation doit être enrichie :

  • en acides gras essentiels : huile de colza, olive, sésame…
  • en protéines : viandes blanches de volaille, tofu, œufs…
  • en vitamines que l’on trouve dans les fruits crus et les légumes cuits à l’étouffée.

La pyramide alimentaire est un modèle facilement applicable pour permettre une alimentation saine. Différentes familles d’aliments sont exposées.
Un aliment de chacune de ces différentes familles doit être représenté au moins 1 fois par jour !

 

Les proportions de ces aliments sont aussi schématiquement indiquées.
Les aliments de la base de la pyramide doivent être quantitativement les plus représentés et les quantités diminuent au fur et à mesure que l’on monte vers le sommet de la pyramide.
Vous visualisez facilement qu’il faut manger varié et qu’un déséquilibre, surtout s’il se produit dans les étages les plus bas, met en danger l’équilibre de toute la pyramide.