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Syndrome de l'Intestin Irritable

Que manger en fonction des symptômes prédominants ?

 
En cas de constipation

  • Consommer des aliments riches en fibres : 

Les fibres sont nécessaires pour un parfait fonctionnement du système digestif et pour l’évacuation des résidus intestinaux.
Il existe deux types de fibres selon qu’elles se dissolvent ou non dans l’eau : les fibres non solubles et les fibres solubles.

- Fibres non solubles : on les trouve dans les graines complètes, les céréales (son de blé) et certains fruits et légumes (par exemple, peau des pommes). Elles forment souvent l’enveloppe des végétaux.

- Fibres solubles : ce type de fibres se trouve dans l’avoine, le riz blanc, les pâtes, et certains fruits et légumes…

Les recommandations conseillent un apport en fibres de 20 à 30 g par jour. Les fibres doivent être apportées progressivement pour donner le temps à l’intestin de s’y habituer.
Il vaut mieux privilégier les fibres solubles car les fibres insolubles même si elles peuvent être utiles en cas de constipation, sont susceptibles d’aggraver l’inconfort abdominal et les ballonnements.

  • Consommez des fruits et légumes variés : 

En cas de constipation, les fruits et légumes plutôt mi-cuits ou croquants sont conseillés. Certains ont même un effet laxatif comme les légumes verts (poireaux, épinards, haricots…).
Les crudités sont également efficaces contre la constipation mais peuvent être irritantes pour l’intestin.

Aliments riches en fibres

Fibres solubles

  • Pain de son d’avoine (sans blé entier)
  • Pain de seigle
  • Riz blanc
  • Pâtes
  • Légumes (cuits de préférence) : carotte, pomme de terre sans la peau, courge, courgette, asperge, patate douce
  • Fruits (riches en pectine) : pamplemousse, fraise, nectarine, orange, pêche, pomme

Fibres insolubles

  • Pain au blé entier, blé entier, son de blé
  • Pain aux multi-graines
  • Riz brun
  • Pâtes au blé entier
  • Maïs entier
  • Légumes : pommes de terre avec leur peau, brocolis, chou de Bruxelles, pois, lentilles
  • Fruits : poire, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes), papaye, amandes

Nos conseils :

  • Augmentez l’apport de fibres solubles par des céréales prises au petit déjeuner.
  • Ajoutez progressivement de 3 à 5 fruits ou légumes parmi ceux ci-contre (un fruit frais au lieu de son jus, des légumineuses, un fruit en dessert).

 

 Dans tous les cas, suivez le traitement médicamenteux prescrit par votre médecin.

 

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