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Syndrome de l'Intestin Irritable

Diminuer le stress

 

Stratégies de gestion du stress


Le stress, de par son impact sur le système nerveux, a un rôle primordial dans le déclenchement et l’entretien des douleurs digestives. Sa prise en charge fait partie du traitement du syndrome de l’intestin irritable.

Quelle que soit la stratégie de prise en charge du stress choisie, elle visera à :

  • Améliorer la communication entre le cerveau et les intestins, souvent dérégulée en cas de stress (pour plus d’informations, se reporter à la rubrique « Ce que vous devez savoir », partie « Quels sont les causes et les facteurs déclenchants du SII ? »)
  • Mieux gérer les pensées et les émotions en atténuant les aspects psychologiques négatifs tels que l’anxiété, l’humeur négative et dépressive.
  • Casser le cercle vicieux du stress.

De nombreuses techniques de gestion du stress existent. Le choix de l’une d’entre elles doit être basé sur vos symptômes, votre personnalité, votre histoire personnelle et vos besoins. 

  • Les stratégies comportementales de relaxation ont prouvé leur efficacité pour améliorer les symptômes : techniques de respiration, de mindfulness (pleine conscience) et d'hypnose, le yoga, le tai-chi
  • L'association aux traitements conventionnels de mesures psychothérapiques (thérapies cognitives et comportementales pratiquées par un psychothérapeute) entraîne une réduction des plaintes digestives, plus importante que celle observée au cours du traitement isolé.
  • La pratique d’une activité physique régulière permettant de se vider la tête peut également être bénéfique. 

En apprenant à gérer votre stress, vous arriverez petit à petit à porter un regard objectif sur les événements vécus et à diminuer la perception de vos symptômes. Vous prendrez ainsi de la distance, du recul par rapport à vos troubles et ils ne dirigeront plus votre vie.