malauventre.fr

Syndrome de l'Intestin Irritable

Adopter une alimentation équilibrée

 

Le lactose : une intolérance le plus souvent induite par sa suppression injustifiée de l’alimentation


Vous pouvez entendre parler d’intolérance aux produits laitiers. L’intolérance au lactose, présent dans ces produits, existe et se diagnostique par un test médical. Mais il faut surtout se méfier des intolérances induites par la suppression injustifiée du lactose dans l’alimentation.

La lactase, l’enzyme capable de digérer le lactose, est en effet sécrétée en présence du lactose. Si l’aliment est supprimé, l’intestin s’adapte et ne fabrique plus cette enzyme. Quand le lactose arrive alors dans le côlon, s’il n’a pas été détruit auparavant par la lactase, il entraîne diarrhées et ballonnements !

Les laitages enrichis en probiotiques sont utiles dans cette situation puisque les probiotiques sont des bactéries contenant la lactase. On apporte ainsi dans le même aliment le lactose et son enzyme capable de le digérer. Ces produits ont prouvé leur efficacité pour améliorer le transit intestinal des patients souffrant de constipation. Leur principal inconvénient est que leur effet s’arrête lorsque la consommation cesse. Ces bactéries ne sont pas capables de se multiplier et de coloniser le côlon, elles ne sont donc qu’en « transit ».

 

Ainsi, l’intolérance au lactose est le plus souvent induite. Il faut la respecter mais on peut tenter de la corriger à l’aide des probiotiques.